Sur invitation – un texte de Marie-Pierre Panzani

J’allais écrire les choses de la vie et les mots se sont mis à danser. Je sentais revivre en moi ces scènes de rencontre où l’on va chercher l’autre dans le cœur de son humanité.

Comment organiser la rencontre ? S’installer dans un bistrot, commander un café. Lieu de vie et de convivialité.

Le bistrot est nomade, il voyage partout entre nous. Il suffit d’avoir une tasse devant soi pour accueillir la joie de vivre. Une tasse en quête de rencontre, une tasse en quête d’amour.

Les quatre coins de la terre ont pris rendez-vous autour d’une tasse à café. Les visages se dévisagent avec pudeur. Ils lèvent rarement les yeux les uns vers les autres. La tasse à leur lèvre, ils se concentrent sur le geste inachevé de l’autre. Ils s’écoutent. Le charme circule.

La tasse à Café se tient au milieu d’eux, pour qu’ils puissent se sourire, rire avec bruit, s’ouvrir. C’est une fenêtre ouverte sur l’humain qui réside en chacun de nous. Elle nous conduit par la main vers des espérances voilées.

Elle y ajoute une touche de bonté, une goutte d’amour, un sourire inattendu, une pointe de couleur… La couleur Café.

bistrot-2jpg

bistrot-3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.